Etude Thermographique
La thermographie est une technique permettant d’obtenir, au moyen d’une caméra thermique, l’image d’une scène observée dans le domaine spectral de l’infrarouge. Les différences de températures de surfaces (et donc de flux thermiques) au sein d’un bâtiment sont de la sorte mises en évidence. La thermographie est donc un outil de diagnostic, permettant de déceler des désordres invisibles à l’œil nu. Elle permet, avec une image prise au plus près, de détecter des variations thermiques locales, et donc de visualiser des défauts d’isolation qui peuvent être ignorés, ou permettre de démontrer des défauts qui sont soupçonnés. Pour les constructions existantes, elle permet de mettre en évidence les défauts majeurs à traiter en priorité.
Pour les construction neuves, elle peut être un puissant outil de mesure de la qualité d’une réalisation. La réalisation d’une thermographie est soumise à un certain nombre de conditions, qui garantissent la fiabilité du mesurage :
– la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur doit être de minimum 10°c
– l’ensemble du volume protégé doit être chauffé à température uniforme, de l’ordre de 21°c, portes intérieures ouvertes au niveau météorologique, la thermographie sera réalisée par temps sec, mais en l’absence d’ensoleillement direct sur les façades, qui pourrait perturber la prise mesure.